La Commission européenne a lancé le 28 octobre 2020 une série d'actions supplémentaires en vue de limiter la propagation du coronavirus, de sauver des vies et de renforcer la résilience du marché intérieur.
Concrètement, les mesures visent à mieux comprendre la propagation du virus et l'efficacité de la réaction, à monter en puissance en matière de dépistage ciblé, à renforcer la recherche des contacts, à améliorer les préparatifs en vue des campagnes de vaccination, ainsi qu'à préserver l'accès aux fournitures essentielles telles que le matériel de vaccination, tout en maintenant la circulation de l'ensemble des marchandises dans le marché unique et en facilitant les déplacements en toute sécurité.
La communication de la Commission sur les mesures supplémentaires en réaction à la COVID-19 expose les prochaines mesures à prendre dans des domaines clés pour renforcer la réaction de l'Union européenne face à la recrudescence des cas de COVID-19 :
- Amélioration du flux d'informations afin de permettre une prise de décisions éclairée
Afin d'améliorer le partage des données à l'échelle de l'UE, la Commission appelle les États membres à lui fournir, ainsi qu'au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), toutes les données pertinentes.
- Mise en place d'un dépistage plus efficace et plus rapide
Afin de promouvoir une approche commune et un dépistage efficace, la Commission adopte une recommandation sur les stratégies de dépistage de la COVID-19, notamment l'utilisation de tests rapides de détection d'antigènes.
- Utilisation généralisée des applications de recherche de contacts et d'alerte au-delà des frontières
Les États membres ont mis au point 19 applications nationales de recherche de contacts et d'alerte, qui ont été téléchargées par 52 millions de personnes. La Commission a lancé, récemment, une solution permettant l'interconnexion des applications nationales dans l'ensemble de l'UE grâce à une passerelle européenne d'interconnexion («European Federation Gateway Service»). Trois applications nationales (celles de l'Allemagne, de l'Irlande et de l'Italie) ont été connectées pour la première fois le 19 octobre, lorsque le système a été mis en ligne. De nombreuses autres applications suivront dans les semaines à venir.
- Vaccination efficace
Dans le cadre de la stratégie de l'UE concernant les vaccins contre la COVID-19, la Commission négocie actuellement des accords avec des fabricants de vaccins afin de mettre les vaccins à la disposition des Européens et du monde dès que leur innocuité et leur efficacité seront avérées. Une fois disponibles, ils devront être distribués rapidement et déployés aussi largement que possible.
- Communication efficace à l'égard des citoyens
Tous les États membres devraient relancer des campagnes de communication pour lutter contre les informations fausses, trompeuses et dangereuses qui continuent de circuler ainsi que pour faire face au risque de «lassitude face à la pandémie».
- Garantie des approvisionnements essentiels
La Commission a lancé une nouvelle procédure de passation conjointe de marchés pour du matériel médical destiné à la vaccination.
- Facilitation des déplacements en toute sécurité
. La Commission s'emploie à faire en sorte que les déplacements dans l'Europe soient sûrs, tant pour les voyageurs que pour leurs concitoyens :
- elle invite les États membres à mettre pleinement en œuvre la recommandation adoptée par le Conseil en vue d'une approche commune et coordonnée des restrictions à la libre circulation;
- l'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) travaillent à l'élaboration d'un protocole de dépistage à destination des voyageurs, qui sera utilisé par les autorités de santé publique, les compagnies aériennes et les aéroports pour faciliter l'arrivée en toute sécurité des passagers.
- La Commission travaillera également avec les États membres et les agences sur une approche commune des pratiques en matière de quarantaine, qui sera présentée en novembre. L'ECDC soumettra également des contributions ;
- En novembre, un projet pilote permettra aux États membres de se préparer au lancement et à l'utilisation d'un formulaire numérique commun de localisation des passagers, tout en respectant pleinement la protection des données ;
- La Commission invite les États membres à fournir des informations précises et actualisées afin de faire de Re-open EU le guichet unique d'informations sur les mesures sanitaires et les possibilités de déplacement dans l'UE.
Plus d’information :
https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/health/coronavirus-response_fr