Covid-19 – Santé mentale - Afrique

Date de publication : 5 Octobre 2021
Date de modification : 5 Octobre 2021

Le CCOMS (Centre Collaborateur OMS de Lille-Métropole) et CBM Global ont organisé le 8 septembre 2021 un webinaire de lancement de deux nouvelles et importantes ressources digitales de l’OMS en Français : le guide en ligne de Premiers Secours Psychologiques et l’application mhGAP.

En introduction, Dévorah Kestel, Directeur Santé mentale et toxicomanie à l’OMS, a rappelé le rôle crucial que peut jouer la technologie pour favoriser l’accès aux soins dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires, qui présentent d’importants écarts dans l’accès aux soins de santé mentale, et où la formation en face à face n’est pas toujours possible.

Le Dr Solange Ouedraogo-Dioma, médecin de santé publique, est allé dans le même sens, en rappelant qu’au Burkina Faso, on compte moins de 20 psychiatres pour 20 millions d’habitants. D’où l’importance, dans ces pays, de s’appuyer sur la communauté, allant des agents de santé non spécialisés au guérisseur traditionnel.

Oumar Sangare, chargé de programme Santé Mentale au Burkina Faso pour CBM Global, a également insisté sur l’opportunité que représentent ces outils pour l’Afrique et au Burkina-Faso, où le téléphone portable est de plus en plus utilisé.

Adelard Kakunze, d’Africa CDC, a quant à lui présenté la plate-forme d’éducation en ligne "Future learn", qui propose une formation aux premiers secours psychologiques, centrée sur les effets psychologiques de la COVID-19, dans un format court de 3 fois 2 heures par semaine.

Le site du CCOMS :

https://ccomssantementalelillefrance.org/

 

La plateforme d’éducation en ligne « Future learn » :

 https://www.futurelearn.com/courses/premiers-secours-psychologiques-version-pour-lafrique

Retourner en haut de la page