DIMENSION SOCIALE DE L’EUROPE

Date de publication : 8 Mai 2017
Date de modification : 8 Mai 2017

Ce document s’inscrit dans la continuité du Livre blanc sur l’avenir de l’Europe présenté par la Commission européenne  le 1er mars 2017. Il précise que le rôle de l’Union européenne dans le domaine social dépendra des choix plus larges effectués par l’ensemble de l’UE à 27.  Les possibilités envisagées vont du statu quo au bond en avant partiel ou collectif, en passant par un changement de champ d’action et de priorités.

Dans cette optique, l’exécutif européen présente trois options possibles pour l'avenir. La première option limiterait la dimension sociale à la libre circulation. La deuxième option permettrait à ceux qui le veulent de faire plus dans le domaine social. Ils pourraient s'agir des pays partageant l'euro comme monnaie unique, qui chercheraient ainsi à préserver la solidité et la stabilité de la zone euro, en allant vers une harmonisation de la fiscalité ou encore l’instauration de normes sociales communes. Enfin la troisième option irait dans le sens d’un approfondissent à 27 de la dimension sociale de l'Europe.

L'UE étudierait les moyens de continuer à soutenir l'action des États membres, en ne se contentant pas de fixer des normes minimales mais dans certains domaines, elle pourrait harmoniser entièrement les droits des citoyens dans l'ensemble de l'UE. Le document sur la dimension sociale de l'Europe sera suivi prochainement d'une série de documents de réflexion portant notamment sur l'approfondissement de l'Union économique et monétaire, sur la base du rapport des cinq présidents de juin 2015 ou encore sur l'avenir des finances de l'UE. 

Plus d’information :

 https://ec.europa.eu/commission/sites/beta-political/files/reflection-paper-socialdimension-europe_fr.pdf

 

  •  
Retourner en haut de la page