Le nouveau texte donne plus de détails sur la phase de consultation qui a eu lieu en préparation de l’initiative ainsi que sur le contexte politique et les aspects légaux. Il donne également des exemples de la façon dont un déploiement plus large de la télémédecine peut affecter les patients, les systèmes de santé et la société.
La communication sur la télémédecine de novembre 2008 proposait une série d’actions destinées à permettre un plus grand développement des services de télémédecine, et se concentrait sur trois grandes priorités : donner confiance dans la télémédecine, clarifier la législation, encourager le développement de cette discipline.
À la fin du mois de juin, le Comité économique et social européen a exprimé son soutien à cette initiative lorsqu’il a encouragé les États membres à intégrer la télémédecine dans leurs politiques de soin. Cette initiative est née dans un contexte d’accroissement de la pression exercée par les transformations de la société sur les systèmes de santé européen, qui doivent développer des réponses innovantes.
Malgré un large soutien à la télémédecine parmi les États européens et la relative maturité de certaines technologies, le secteur n’est pas aussi développé qu’on pourrait s’y attendre. La communication sur la télémédecine a pour objectif d’en promouvoir l’usage.
Pour accéder au document de travail (en anglais) : http://ec.europa.eu/information_society/newsroom/cf/itemdetail.cfm?item_id=5106