Avec le soutien financier de la Commission européenne, Empirica Communication and Technolgy Research a coordonné une étude intitulée « Les pays européens en chemin vers des infrastructures nationales d’e-santé –preuves de progrès et recommandations pour des actions concertées ».
Le rapport synthétique retrace les progrès accomplis par les pays européens par rapport aux objectifs énoncés dans le plan d’action e-santé. Il se concentre sur les applications principales du dossier patient électronique et analyse également la gouvernance.
Les résultats de l’étude montrent que dans presque tous les pays européens étudiés, les politiques, la planification et la mise en œuvre des programmes nationaux ou régionaux d’infrastructures se sont considérablement renforcés. Ceci concerne moins les objectifs prioritaires, les structures impactées ou le nombre de projets pilotes, que l’ensemble le niveau de sensibilisation, les activités et les engagements concrets. La Commission européenne ainsi que les Etats membres ont initié des activités et des coopérations comme epSOS ou la gouvernance d’initiative e-santé qui ont largement contribué à ces résultats.
Pour en savoir plus : www.ehealth-strategies.eu