Une publication de l’OMS explore ces lignes directrices et évalue leur influence réelle sur les processus de soins et les résultats de santé des patients.
Elle analyse:
▪ la base réglementaire, les acteurs impliqués et les procédés utilisés dans l'élaboration de lignes directrices cliniques à travers l'Europe;
▪ des méthodes novatrices pour la prévention coût/efficacité des facteurs de risque communs, le développement des soins centrés sur le patient coordonnée et stimuler la recherche intégrée ;
▪ les stratégies utilisées pour diffuser et mettre en œuvre des lignes directrices cliniques dans divers contextes;
▪ l'efficacité de leur utilisation.
Cette étude examine pour la première fois les différentes pratiques nationales relatives aux lignes directrices cliniques dans 29 pays européens (Union européenne (UE), la Norvège et la Suisse). Elle montre que, tandis que certains ont fait des progrès impressionnants, beaucoup s’appuient toujours sur des processus sporadiques et pas clairs. Le niveau de sophistication, la qualité et la transparence de l'élaboration des directives varie considérablement à travers la région, même si le système de production des lignes directrices est bien établie. Il y a néanmoins des exemples clairs qui - si ils sont partagés - peuvent assurer et améliorer la qualité des soins à travers l'Europe.
Cette étude a été commandée par la Direction générale de la Commission européenne pour la santé et des consommateurs. Elle a également bénéficié de liens avec le projet FP7-recherche ECAB / EUCBCC sur l'Union européenne transfrontalière de la collaboration des soins (2010-2013).