EURHOBOP – Etalonnage des performances : maladies cardiovasculaires

Date de publication : 2 Août 2012
Date de modification : 2 Août 2012

L’étalonnage des performances des hôpitaux est un instrument clé pour améliorer la qualité des soins.

EURHOBOP était un projet co-financé par la Commission européenne dans le cadre du deuxième programme d'action communautaire dans le domaine de la santé publique (2008-2013) et a été achevé à l'été 2012. Il a contribué à poursuivre l'objectif de «générer et diffuser des informations et des connaissances sur la santé » et a été basée sur des résultats préliminaires obtenus par l’étude EUPHORIC (www.euphoric-project.eu), une étude pilote sur les maladies cardiovasculaires (DG SANCO projet 2004).

EURHOBOP a étudié les cas de mortalités à l’hôpital, en obtenant des informations dans les dossiers médicaux et les dossiers administratifs. Les hôpitaux ont été invités à fournir les données de 200 patients consécutifs ayant un diagnostic d'infarctus du myocarde contractés à posteriori. L’inscription des hôpitaux a été effectuée en deux phases :

-          à travers le réseau déjà établi des bénéficiaires associés (10 hôpitaux dans chacun des sept pays se sont inscrits en tant que collaborateurs associés : Grèce, Allemagne, Espagne, Italie, France, Portugal et Finlande);

-          puis par l’ouverture de l'invitation à tous les hôpitaux européens (inscrits comme partenaires affiliés).

Les partenaires affiliés qui collaborent sont les hôpitaux qui ont participé au projet en téléchargeant une base de données d'au moins 200 données consécutives de patients. Ces données ont contribué au processus de validation des fonctions mathématiques de l’étalonnage de performance, développées dans le projet EUPHORIC. Les partenaires collaborateurs affiliés sont désormais inclus dans la liste des partenaires EURHOBOP et apparaissent donc à la fois sur le site Internet d’EURHOBOP (rubrique «description des partenaires»), dans tous les documents produits (les rapports, articles scientifiques, etc) dans les remerciements pour leur contribution et les crédits.

Plus d’information : http://www.eurhobop.eu/files/Pre-leaflet_French2.pdf

Retourner en haut de la page