EXPLORATION DE LA RELATION ENTRE LES MÉCANISMES DE GOUVERNANCE DANS LES SERVICES MÉDICAUX ET LES RÉSULTATS DU PERSONNEL DE SANTÉ – EXAMEN SYST...

Date de publication : 13 Janvier 2015
Date de modification : 13 Janvier 2015

Conformément aux procédures d’examens systémiques standards, l’équipe de recherche a examiné indépendamment plus de 4300 résumés trouvés dans les recherches de base de données, les recherches sur les sites Web et les bibliographies. Les recherches ont été limitées à 2001-2012 et ne comprenaient que des publications provenant du Canada, du Royaume-Unis, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie et des Etats-Unis.  113 articles qui ont abordé à la fois le personnel et l’administration qui ont été conservés et extraits dans des tableaux récapitulatifs narratifs pour la synthèse.

 

Six types de mécanismes de gouvernance ressortent de l’analyse. La gouvernance partagée, la Magnet accréditation, et les initiatives de développement professionnel ont toutes été associées à de meilleurs résultats pour le personnel de santé (par exemple, une diminution du chiffre d’affaire et  accroissement de la satisfaction professionnelle ainsi que de la responsabilisation etc.). La mise en œuvre d’initiatives axées sur la qualité a été appréhendée par les fournisseurs, mais les occasions  pour ces derniers de recevoir une formation sur ces initiatives ont augmenté la qualité et ont amélioré les attitudes de travail. La recherche sur la réorganisation de la prestation des soins de santé suggère que le changement vers un soin en équipe est accompagné par le stress ainsi que des  préoccupations concernant la clarté du rôle, que les résultats varient pour les fournisseurs dans le  privé par rapport à des organismes publics, et que les cliniques coopératives sont bénéfiques pour les médecins. Les systèmes de financement ont nécessité une recherche supplémentaire pour atteindre une profondeur et une couverture adéquate.

 

Les résultats de l'examen montrent que bien qu'il existe des mécanismes de gouvernance qui tiennent compte des impacts de la main-d'œuvre, il n’est pas dans la mesure de pouvoir s’attendre  à donner de l’importance à la main-d’œuvre (ou au personnel) pour améliorer les résultats des patients. Pour mettre en œuvre avec succès des mécanismes de gouvernance dans ce domaine, il existe des stratégies clés recommandées pour soutenir le changement et atteindre les résultats souhaités. Les plus important d'entre eux sont: bâtir la confiance en articulant clairement l'objectif de l'organisation; en considérant la main-d'œuvre à travers la planification, la mise en œuvre ainsi que les phases d'évaluation; et de fournir un leadership fort.

 

Plus d’information en anglais:  http://www.biomedcentral.com/1472-6963/14/479

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