EXPLORER LA FAÇON DONT LA “QUALITÉ” EST CONCEPTUALISÉE DANS LES HÔPITAUX EUROPÉENS ET LES SYSTÈMES DE SANTÉ – ÉTUDE

Date de publication : 13 Janvier 2015
Date de modification : 13 Janvier 2015

L’objectif de l’étude était donc d’explorer et de comparer la conceptualisation de la qualité entre les organismes nationaux (niveau macro), les directeurs hospitaliers seniors (niveau méso) et les groupes professionnels au sein de micro systèmes cliniques (niveau micro) dans une étude transnationale.

Cette étude de cas transnationale à plusieurs niveaux a combinée l’analyse de documents de politique nationale au niveau macro avec des interviews semi-structurées (383) et l’observation de non-participations (803 heures) de réunions clés ainsi que l’observation du personnel aux niveaux méso et micro dans 10 hôpitaux européens résolument échantillonnés (l’Angleterre, les Pays Bas, le Portugal, la Suède, et la Norvège). Le travail sur le terrain aux niveaux méso et micro a été entrepris sur une période de 12 mois (2011-2012) et différents types de micro systèmes ont été inclus (la maternité, l’oncologie, l’orthopédie, les soins des personnes âgées, les soins intensifs et la gériatrie).

Les trois dimensions en termes de qualité d’efficience clinique de la sécurité ainsi que de l’expérience du patient ont été intégrées au niveau macro dans les politiques de tous les pays. Les cadres supérieurs des hôpitaux ont adoptés une conceptualisation similaire, mais ont aussi inclus l’efficacité et les coûts dans leur conceptualisation de la qualité. La « Qualité » dans les formes d’indicateurs de mesure et de gestion du rendement était dominante parmi les directeurs seniors de l’hôpital (avec expérience clinique et non clinique). La conceptualisation de la qualité diffère selon les niveaux du système (macro-méso-micro), les groupes professionnels (infirmières, médecins, directeurs), et entre les micro systèmes étudiés dans dix hôpitaux européens échantillonnés. L’accent différentiel sur les trois dimensions de la qualité a été fortement lié à des rôles professionnels, des idées personnelles et des croyances au niveau micro. L’efficacité clinique était dominante parmi les médecins (approche fondée sur les preuves), tandis que l’expérience des patients était dominante chez les infirmières (soins centrés sur le patient, avoir suffisamment de temps pour parler avec lui). La conceptualisation varie entre les micros systèmes selon le type de services fournis.

Plus d’information en anglais:  http://www.biomedcentral.com/1472-6963/14/478

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