Il décrit les principaux résultats d'une première étude commandée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et dirigée par le Dr Ashish Jha et David Bates, scientifiques de la sécurité des patients de l'Ecole Harvard de Santé Publique et de l'Hôpital Brigham & Women.
L’adaptation de la méthodologie développée pour la série d’étude sur l’importance des maladies, les chercheurs ont estimé les nombres d’années de vie pondérées par l’incapacité (DALY) pour mesurer la morbidité et la mortalité dues à des événements indésirables spécifiques. Des données disponibles ont été trouvées pour la série des événements indésirables suivants: des événements indésirables liés aux médicaments, les infections liées aux cathéters voies urinaires, les infections de flux sanguins liées au cathéter, les pneumonies nosocomiales, les thrombo-embolies veineuses, et les ulcères de décubitus, les chutes.
L'étude estime que pour les 421 millions d'hospitalisations dans le monde chaque année il existe environ 42,7 millions d'événements indésirables pour les sept types décrits, résultant en 23 millions de DALY perdues par an. Environ les deux tiers de tous les événements indésirables et les DALY perdues, se sont produites dans les pays à faible et moyen revenu.
L'étude est une première tentative pour quantifier le fardeau des soins à risque et une analyse plus approfondie est nécessaire pour comprendre les sources d'imprécision de ces estimations. Cela dit, ces données montrent que le problème des soins de santé à risque est significativement plus élevé qu'on ne le pensait au niveau mondial et que les responsables sanitaires mondiaux devraient faire de la prestation de soins en toute sécurité une priorité internationale.
Plus d'informations: http://qualitysafety.bmj.com/content/22/10/809.full