Le festival européen des arts visuels à l’hôpital a reçu le soutien de la Commission européenne dans le cadre de son programme « Culture 2007-2013 », qui subventionne des projets culturels innovants et pertinents. HOPE, la Fédération européenne des hôpitaux, tout comme d’autres organismes tels la Comunida de Madrid ou Regione Veneto, était partenaire de cette initiative de l’association Art dans la Cité. Cette dernière est devenue en dix ans d’existence un acteur clé de la promotion et de l’introduction des arts visuels contemporains dans les hôpitaux européens.
Cette première édition du Festival a débuté en juillet 2008 par l’organisation de résidences artistiques dans dix hôpitaux de six pays différents. Sur la base de critères et de recommandations définis en accord avec chaque hôpital, Art dans la Cité et une commission composée d’experts en arts plastiques ont proposé plusieurs artistes européens aux hôpitaux d’accueil.
Dans un souci de cohérence, et afin de créer un lien entre les différentes productions, chaque artiste devait illustrer le même thème : « l’étranger, le soi et l’autre par-delà les frontières. » Bien que ce sujet soit lié à la construction d’une communauté européenne ouverte à la diversité culturelle, les artistes devaient trouver dans leur lieu d’implantation à l’intérieur de l’hôpital (maternité, oncologie, transplantation ou psychiatrie) des concepts et des pratiques permettant de nourrir leur création. Ainsi, les œuvres ont toutes proposé une variation sur le vaste thème imposé.
Les artistes ont créé une œuvre en collaboration avec les patients et le personnel de l’hôpital, de préférence à l’aide des nouveaux médias (photographie, vidéo numérique ou mixte des deux) afin que leur travail puisse être facilement reproduit et diffusé auprès d’un large public à travers toute l’Europe.
À la fin de la période de résidence, le travail des dix artistes a été évalué par deux jurys distincts selon quatre critères : l’œuvre correspond-elle au thème imposé ? À quel point les patients et le personnel ont-ils été associés à la création ? Le résultat était-il adapté au lieu ? Quel est votre sentiment général ? Trois artistes ont été retenus à l’issue de cette évaluation.
Michael Fliri a reçu le prix « Jury de l’hôpital » pour Name it as you feel it à l’hôpital de Port-Louis Riantec. Le jury de l’hôpital était composé de professionnels désignés par des associations européennes : patients, médecins, directeurs, architectes. Le prix « Jury de l’art » a été accordé ex-æquo à Clemens Hollerer pour Sliding Doors à l’hôpital de Bruck an der Mur et Jota Castro pour Somewhere over the rainbow à l’hôpital Charles Richet de Villiers-le-Bel.
Pour plus d’informations sur ce festival :http://www.adlcfestival.eu/index.html