fhf - accueil d'une délégation suédoise

Date de publication : 25 Juillet 2008
Date de modification : 25 Juillet 2008

Les 23 et 24 juin 2008, une délégation suédoise composée d’une vingtaines de managers hospitaliers a été accueillie par le Pôle Europe et International de la FHF.

 

La Haute Autorité de Santé (HAS) a également reçu la délégation suédoise. Les débats ont porté sur la sécurité du patient et notamment sur le projet EUNetPaS (Le réseau européen pour la sécurité des patients) coordonné par la HAS. EUNetPaS réunit des représentants de la communauté médicale européenne (médecins, infirmiers, pharmaciens, gestionnaires d’établissements de santé, associations de patients, etc.) et des partenaires institutionnels impliqués dans la sécurité du patient dans les pays de l'Union Européenne (membres des organisations nationales compétentes en la matière et des ministères de la Santé des États membres). Ce projet permettra d'échanger des informations et de mettre en commun la réflexion conduite dans les différents Etats de l'Union pour améliorer la qualité des soins. À terme, il s’agit de diminuer le nombre d’erreurs médicales, de diagnostic ou de traitement, et in fine, le gaspillage des ressources par l’échange de bonnes pratiques et le développement d’outils efficaces.

Le voyage d’étude s’est terminé à l’Agence Régionale d’Hospitalisation (ARH) d’Ile-de-France. Les managers hospitaliers suédois ont mis l’accent sur l’organisation sanitaire, les problèmes financiers rencontrées par les établissements et la tarification à l’activité. Le débat central a porté sur les questions de ressources humaines qui constituent un enjeu majeur en Suède.

Retourner en haut de la page