En Europe, en cette période d'austérité, l'accent est très souvent mis sur le coût des services publics. Il en résulte fréquemment des coupes budgétaires à courte vue, notamment en réduisant le financement de l'innovation, qui peuvent se révéler contre-productives à la lumière des avantages économiques à long terme pour la société. Les investissements en santé et en innovation sont essentiels non seulement parce que la santé est une valeur en soi, mais aussi parce qu’elle est une condition préalable à la croissance économique. L'innovation, qui améliore les résultats de santé, la durabilité du système de soins de santé, la prestation de soins de santé de bonne qualité, doit être financé de façon appropriée.
EHTI a effectué des recherches afin de décrire la façon dont l'innovation est financée à l'hôpital. Cette recherche vise à mieux déterminer si les systèmes de tarification à l’activité actuels intègrent le financement de l'innovation et si des régimes spéciaux de financement existent. HOPE de son coté a produit plusieurs études concernant les groupes homogènes.
Le séminaire du 4 décembre 2013 a permis d’examiner les réponses apportées à ce sujet par quatre pays européens, dont la France.
Plus d’information : [email protected]