Pour ce faire, la Commission estime nécessaire de mettre en œuvre des stratégies d’inclusion active plus performantes et d’utiliser de manière plus efficiente et efficace les ressources affectées aux politiques sociales.
Pour réaliser ces objectifs, la communication fournit également aux États membres des orientations sur la manière d’utiliser au mieux l’aide financière reçue de l’Union européenne, en particulier du Fonds social européen. La Commission suivra de près, dans le contexte du semestre européen, les résultats atteints par les systèmes de protection sociale de chaque État membre et formulera, s’il y a lieu, des recommandations spécifiques par pays.
La crise financière actuelle a de très graves conséquences sociales. Le «paquet investissements sociaux», que la Commission vient de présenter, fournit aux États membres des orientations pour l’élaboration de politiques sociales plus efficientes et plus efficaces destinées à vaincre les difficultés majeures auxquelles ils se heurtent actuellement, à savoir des niveaux élevés de détresse financière, une augmentation de la pauvreté et de l’exclusion sociale et un chômage sans précédent, en particulier chez les jeunes. À cela s’ajoutent le vieillissement de la société et la diminution de la population en âge de travailler, qui mettent à l’épreuve la viabilité et la qualité du système social de chaque État membre.
Le «paquet investissements sociaux» comprend une recommandation de la Commission relative à la lutte contre la pauvreté infantile, qui préconise une politique intégrée d’investissements sociaux en faveur des enfants.
Le «paquet investissements sociaux» est un cadre d’action intégré qui prend en considération les différences sociales, économiques et budgétaires existant entre États membres et met l’accent sur:
- l’adéquation des systèmes de protection sociale aux besoins des personnes qui se trouvent à des moments charnières de leur vie; des mesures supplémentaires doivent être prises pour réduire le risque de régression sociale et éviter ainsi des dépenses sociales accrues à l’avenir;
- des politiques sociales simplifiées et mieux ciblées visant à déployer des systèmes de protection sociale appropriés et viables; à budget égal ou inférieur, certains pays obtiennent de meilleurs résultats que d’autres, ce qui prouve qu’il est possible d’améliorer l’efficacité des dépenses sociales;
- de meilleures stratégies d’inclusion sociale dans les États membres; la disponibilité de services d’accueil des enfants et de systèmes d’éducation abordables et de qualité, la prévention de l’abandon scolaire, la formation, l’aide à la recherche d’un emploi, l’aide au logement et l’accessibilité des soins de santé sont autant de domaines d’action qui revêtent une forte dimension sociale.
Ce «paquet» comporte une communication qui établit le cadre général, les actions concrètes que devront prendre les États membres et la Commission ainsi que les orientations pour l’utilisation des fonds de l’UE destinés à financer les réformes.
Enfin, il s’accompagne notamment d’un document de travail des services de la Commission sur les investissements dans le domaine de la santé, qui énonce des stratégies d’amélioration de l’efficience et de l’efficacité des systèmes de santé dans un contexte de contraction des budgets publics consacrés aux soins de santé et examine les contributions que la santé peut apporter au développement du capital humain et à l’inclusion sociale.
Plus d'information : http://ec.europa.eu/health/strategy/docs/swd_investing_in_health.pdf