La première partie de l’édition 2020 du rapport de l’OCDE sur la santé en Europe publié en décembre 2020 se concentre sur l’impact de la Covid-19, une seconde partie étant consacrée à la pollution de l’air.
Selon l’OCDE, les pays qui ont le mieux réussi à contenir la propagation du virus sont ceux qui ont rapidement mis en place une stratégie de test et de traçage de cas contacts et dont la population a montré un fort degré d’adhésion aux consignes gouvernementales.
L’impact disproportionné du virus sur les personnes âgées, les personnes à faible revenu et les minorités ethniques est également souligné. Le rapport tire plusieurs leçons de la crise, avançant notamment les besoins massifs d’investissements dans les systèmes de santé et la nécessité de collaborer plus étroitement entre pays pour mieux répondre à une crise future.
Dans sa deuxième partie, le rapport fait un tour d’horizon exhaustif des facteurs de santé de la population européenne. Le tabagisme, l’abus d’alcool et l’obésité restent parmi les facteurs à risque les plus courants, et le cancer et les maladies du cœur sont toujours les plus meurtriers. L’OCDE estime que plus d’1 million de décès auraient pu être évités en 2017 avec des politiques de santé publique et des systèmes de santé plus efficaces.
Plus d’information : https://ec.europa.eu/health/state/glance_en