Le projet HoNCAB est co-financé par la Commission européenne dans le cadre du deuxième programme d'action communautaire dans le domaine de la santé. Il a pour but de faciliter l’échange d’expériences et d’informations sur le paiements des soins ainsi que sur les flux de patients transfrontaliers avec un accent sur les questions liées au remboursement. Lancé en septembre 2012, il se poursuivra jusqu'en 2016.
La réunion était l’occasion de présenter les résultats déjà réalisés par le consortium et de trouver un accord sur les activités à entreprendre au cours de la dernière année du projet.
Le 11 juillet, les partenaires ont aussi assistés à une session de formation conduite par les Hospices Civils de Lyon (partenaire du projet avec également le CHU de Nice) sur les bonnes pratiques. Celles-ci visent à identifier des activités, des processus et des méthodes organisationnelles, qui offrent une meilleure réponse aux besoins et demandes spécifiques des patients transfrontaliers. Un guide a été réalisé et sera finalisé début 2015, dès que de nouvelles saisies sont recueillies auprès des membres du réseau.
Plus d’information en anglais: www.honcab.eu