Hospage - vieillissement du personnel de santé - vieillissement des patients

Date de publication : 2 Août 2012
Date de modification : 2 Août 2012

Georg Baum, Président de HOPE et de directeur général de la Fédération allemande des hôpitaux, a accueilli Daniel Bahr, ministre allemand de la Santé, suivi par un message vidéo de M. John Dalli, commissaire européen pour la santé. Reconnaissant l'importance de l'événement et la pertinence du sujet, les orateurs ont souligné la nécessité d'apprendre des uns et des autres, de favoriser l'innovation, et d’améliorer la prévention et la planification des effectifs.

Les thèmes principaux des conférences ont été développés par Rita Süssmuth, ancienne présidente du Parlement allemand, et par Josep Figueras, directeur de l'Observatoire européen de l'OMS sur les systèmes de santé et les politiques.

Rita Süssmuth a captivé le public en délivrant son point de vue sur ​​la nécessité d'anticiper l'avenir tant pour les professionnels que pour les patients, en voyant ces derniers d’abord comme des citoyens et comme un être capable de penser « par eux même ». Les réseaux sociaux des acteurs politiques et de la population active ont besoin d'inclure aussi bien les jeunes que les personnes âgées, et il faut s'engager à trouver une nouvelle façon de coopérer, être des pionniers du changement, encourager la recherche en science humaine, et pas seulement en système de recherche mais en essayant de chercher le potentiel de chaque individus et de favoriser la formation continuent de longue durée et le ré-apprentissage.

Josep Figueras a donné un aperçu des tendances sociétales en explorant : les causes, les effets et  les solutions possibles, tout en laissant de nombreuses questions ouvertes. Le vieillissement de la population est-il un échec financier? Ne vivons-nous pas plus longtemps pour souffrir plus longtemps ou avons-nous trouvé un équilibre qui nous permet de mieux faire face à des maladies chroniques, même nombreuses ? L'hôpital ne paye t-il pas le coût financier et social des carences dans les systèmes de santé ? Sommes-nous en retard dans le changement des modes de soins hospitaliers ? Devons nous continuer à faire fonctionner les hôpitaux comme si nous avions des maladies prévisibles et programmables?

 

Au cours du débat qui a suivi, Georg Baum, Maria Iglesia Gomez de la Commission européenne, Evert Jan van Lente représentant de la Plate-forme européenne d'assurance sociale (ESIP) et Anders Olauson, Président du Forum Européen des Patients, ont échangés leurs points de vues sur les tendances futures et  comment faire face aux changements.

Retourner en haut de la page