« L’implication » (empowerment) est un concept clé de la vision de la promotion de la santé portée par l’OMS. Au niveau individuel, c’est un élément important du développement humain ; elle aide à assumer la responsabilité de ses actions et à développer son autonomie. Au niveau de la communauté, l’implication suppose un plus haut degré de cohésion et de participation des membres de la communauté à des activités de groupe.
Des propositions ont été définies afin de lutter contre la situation actuelle en matière de santé mentale, avec la participation active des personnes directement affectées par ce type de problèmes :
- plus de pouvoir de décision ; - un meilleur accès à l’information et un large éventail d’options parmi lesquelles choisir ;- un meilleur équilibre entre le partage de l’information et la confidentialité pour les professionnels, et un encouragement de qualités importantes comme le respect, le lien avec les autres, l’égalité des droits.
Il est important pour les personnes souffrant de troubles mentaux comme pour la société de reconnaître que les problèmes de santé mentale sont une source d’apprentissage, de croissance et de développement, et qu’ils apportent des compétences et des qualités supplémentaires.
Cette déclaration définit l’implication comme une solution pour améliorer la compréhension de l’environnement de la santé mentale en général. L’OMS accepte de préconiser ces initiatives, et développera des indicateurs pour ce processus. Ces actions seront mises en œuvre en partenariat avec la Direction générale de la santé et des consommateurs de la Commission européenne. En englobant l’implication et l’inclusion, cette initiative offrira non seulement des opportunités et une égalité aux groupes les plus vulnérables et les plus souvent victimes de discrimination, mais elle bénéficiera également aux communautés dans leur ensemble.
Plus d’informations (en anglais) sur le site de l’OMS Europe :http://www.euro.who.int/en/what-we-do/health-topics/diseases-and-conditions/mental-health/publications/2010/user-empowerment-in-mental-health-a-statement-by-the-who-regional-office-for-europe