Infrastrutures de recherches liées à la santé - recherche

Date de publication : 23 Décembre 2010
Date de modification : 23 Décembre 2010

Benoît Cerexhe, ministre belge de l’Économie, de l’Emploi, de la Recherche scientifique et du Commerce extérieur, Président du Conseil des ministres européens de la Recherche, a présenté en ouverture de la conférence les discussions actuelles entre le Conseil et la Commission sur la simplification du programme de recherche européen et sur le 8e programme cadre. Ensuite, Ruxandra Draghia-Akli, directeur santé de la Direction générale pour la recherche de la Commission, a présenté les principaux sujets de 2012 et 2013 : le cerveau, le diabète, les maladies liées au mode de vie, la médecine personnalisée, les systèmes de santé, la prévention et la promotion, les technologies médicales.

Les trois infrastructures de recherche qui ont été présentées (BBMRI, ECRIN et ERINHA) font partie du Forum stratégique européen pour les infrastructures de recherche (ESFRI), qui rassemble les ministres de la Recherche et la Commission européenne, et qui fournit des ressources à ces réseaux. Au total, il y aura dix infrastructures de recherche dans le domaine de la santé.

Le BBMRI est l’infrastructure de recherche en bio-banques et ressources moléculaires. ECRIN est le réseau européen d’infrastructures cliniques, qui fournit de l’information, des conseils et des services aux chercheurs et aux promoteurs d’essais cliniques en matière de préparation et de conduite d’essais multinationaux, dans toutes les catégories de recherche clinique et tous les domaines de pathologie. ERINHAG est l’infrastructure européenne de recherche sur les agents hautement pathogènes.

Faisant le lien avec la médecine personnalisée, la compagnie pharmaceutique Mérieux, représentée par Christian Bréchot, a estimé que sur les 600 milliards de dollars de dépenses pharmaceutiques, la moitié sont inefficaces et relèvent de l’effet placebo,  et que les événements indésirables liés aux médicaments sont la quatrième cause de mortalité. Peter Boyle, président de l’institut international de recherche sur la prévention, a indiqué que le 21e siècle serait le siècle de la prévention, tandis que le 20e était celui des médicaments.Pour plus d’informations (en anglais) : http://www.iscintelligence.com/event.php?id=11

Retourner en haut de la page