INNOVATION DISRUPTIVE

Date de publication : 9 Mai 2016
Date de modification : 9 Mai 2016

Le Panel d’experts de la Commission européenne sur des manières efficaces d’investir dans la santé (EXPH) a rendu le 5 avril 2016 son avis sur les conséquences de l’innovation disruptive pour la santé et les soins de santé en Europe.

Cet avis fait suite à une consultation publique lancée en octobre 2015. L’innovation disruptive en matière de santé est définie par la Commission européenne comme une innovation qui constitue un réel changement de paradigme dans le domaine de la santé, établissant de nouveaux réseaux et des structures organisationnelles nouvelles, impliquant de nouveaux acteurs. Il remet en cause les schémas traditionnels et permettrait selon ses partisans de réduire les coûts tout en améliorant les résultats et en créant de la valeur, au bénéfice de systèmes de santé durables. 

L’avis présente les différents obstacles à la « disruption » : le manque d’engagement des acteurs, le manque de coordination, la résistance au changement de la part des professionnels de santé et des structures organisationnelles et institutionnelles, l’existence de réseaux et processus non adaptés, des facteurs économiques et juridiques ainsi que le manque de soutien politique. La mise en œuvre de l’innovation disruptive devrait ainsi s’intéresser aux questions de pertinence, d’équité, de qualité, de rapport coût/efficacité, dans une approche centrée sur les personnes et la soutenabilité.

 

Plus d’information:

http://ec.europa.eu/dgs/health_food-safety/dyna/enews/enews.cfm?al_id=1678

Retourner en haut de la page