Intelligence artificielle - Commission européenne

Date de publication : 8 Février 2019
Date de modification : 8 Février 2019

 

Le 7 décembre 2018, la Commission européenne a publié une communication concernant l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle désigne, selon la définition de la Commission, les systèmes qui font preuve d’un comportement intelligent en analysant leur environnement et en prenant des mesures – avec un certain degré d’autonomie – pour atteindre des objectifs spécifiques.

En avril 2018 la Commission avait publié une stratégie européenne dans laquelle proposait de travailler avec les États membres sur un plan coordonné pour l’IA pour la fin de l’année 2018.

Le résultat de ce travail conjoint – le plan coordonné – constitue l’annexe de la communication du 7 décembre 2018. Il détaille les actions à engager en 2019-2020 et prépare le terrain pour les activités à mener au cours des années suivantes. Il sera revu et mis à jour chaque année. 

Le plan coordonné constitue un cadre stratégique pour les stratégies nationales en matière d’IA. À l’heure actuelle, cinq États membres, dont la France, ont déjà adopté une stratégie nationale dans ce domaine, dotée d’un budget à cet effet. Tous les autres États membres sont encouragés à développer leur stratégie nationale en matière d’IA d’ici à la mi-2019, en s’inspirant des travaux menés au niveau européen. Ils sont censés définir les niveaux d’investissement et les mesures d’exécution.

Les États membres et la Commission renforceront aussi la coopération avec le secteur privé. La Commission réunira les entreprises et les organismes de recherche pour développer un programme commun de recherche stratégique sur l’IA, en définissant des priorités conformes aux besoins du marché et en encourageant les échanges sectoriels et transfrontières. La voie vers un nouveau partenariat en matière de recherche et d’innovation sera ainsi tracée, ce qui renforcera la collaboration entre le monde universitaire et l’industrie en Europe. Dans le cadre de ce partenariat contractuel, le secteur privé est appelé à procéder à des investissements spécifiques et importants dans l’IA. Ce partenariat s’inspirera de ceux qui existent déjà dans les domaines de la robotique et des mégadonnées, qui représentent 4,4 milliards d’EUR d’investissements, dont la majorité (3,2 milliards d’EUR) provient de l’industrie. Les parties prenantes ont déjà marqué leur soutien à la mise en place d’un partenariat IA.

En outre, la Commission entend aider les jeunes pousses et les sociétés qui innovent dans l’IA et les chaînes de blocs à développer leurs activités en mettant des ressources à leur disposition. Un montant de 100 millions d’EUR devrait, dans un premier temps, être mobilisé en 2020, et pourrait être complété par la participation des banques nationales de développement et d’autres établissements. Cela pourrait contribuer au renforcement futur de l’accès aux sources de financement de l’IA au titre du programme InvestEU à partir de 2021.

Retourner en haut de la page