Investissement social - investir dans la santé et soins de longue durée

Date de publication : 6 Mai 2013
Date de modification : 6 Mai 2013

Le document « Investir dans la santé » contient des stratégies pour améliorer l'efficience et l'efficacité des systèmes de santé dans un contexte de resserrement des budgets de santé publique et s’interroge sur la manière par laquelle la santé peut contribuer à accroître le capital humain et l’intégration sociale.

 

La première partie se concentre sur le thème de la durabilité des systèmes de santé, l'identification de réformes efficientes et de solutions innovantes que les États membres devraient s'efforcer d'encourager et mettre en œuvre.

 

Les domaines identifiés sont:

 

- des services plus rentables et mieux utilisés grâce à des incitations adaptées (celles-ci pourraient inclure des incitations financières pour encourager les patients à utiliser les soins primaires et la mise en place des systèmes d'aiguillage vers des soins secondaires) ;

 

- réduire le recours inutile aux spécialistes et aux soins hospitaliers, en améliorant les services de soins primaires ;

 

- réduire le nombre de malades hospitalisés et augmenter les patients en ambulatoire, par exemple par l'utilisation de chirurgie ambulatoire ;

 

-  assurer un mélange équilibré de compétences du personnel et anticiper les besoins en personnel du fait du vieillissement. Cela inclut l'amélioration de la motivation du personnel par le biais d’éléments non financiers (conditions de travail, avancement de carrière, etc.) et en encourageant le développement professionnel continu, abordant également la répartition inégale du personnel de santé dans les régions et le développement de mécanismes de planification des ressources humaines ;

 

- renforcer la promotion de la santé et la prévention des maladies en dehors du secteur de la santé ;

 

- améliorer la collecte des données;

 

- utiliser l’évaluation des technologies de santé de manière plus systématique dans la prise de décision ;

 

- promouvoir une meilleure utilisation des médicaments génériques.

 

Sur le thème de l'innovation et de la rentabilité, une section met en lumière la façon dont l’évaluation des technologies de santé constitue un outil essentiel pour informer les décideurs et évaluer la valeur d’actions spécifiques ou de technologies. L’eSanté est également mentionnée pour sa contribution à améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement, le suivi et la gestion de la santé et du mode de vie.

 

La deuxième partie montre comment l'investissement dans la santé de la population contribue à renforcer l'employabilité, rendant les politiques d’embauche plus actives et plus efficaces et contribue à la croissance.

 

La troisième section est consacrée au thème des inégalités de santé, tout en reconnaissant les obstacles rencontrés par les groupes défavorisés dans l'accès aux soins de santé. Le rapport de HOPE sur «La crise, hôpitaux et soins de santé» est cité. Il fournit en effet des preuves de l'impact de la crise économique sur les systèmes de santé et la prestation des services de santé.

 

La quatrième et dernière section se concentre sur les financements de l'Union européenne et comment ils peuvent aider les États membres à investir dans les systèmes de santé.

 

Le document de travail sur « Les soins de longue durée dans les sociétés vieillissantes » présente des réponses politiques pour aborder les défis qu’engendre l'avenir des soins de longue durée (SLD).

 

Le document débute par une analyse des services de soins de longue durée en Europe et propose des réponses politiques aux problèmes futurs défis de SLD. Il s'agit notamment :

- d’accroître la productivité de la prestation des soins;

-  de réduire l'incidence et la prévalence globale de la fragilité et de la perte d’autonomie;

- de la réduction de la dépendance, c'est à dire permettre aux personnes âgées de continuer à vivre de façon autonome malgré des limitations fonctionnelles.

 

Les prochaines actions à entreprendre comprennent l'élaboration d'un rapport sur ​​les approches novatrices de la protection sociale contre les risques des SLD par le Comité de Protection Sociale et les projets CCR-IPTS de l'Institut de prospective technologique (à partir de la stratégie conjointe du Centre européen de recherche), en cours d'exécution en 2013-2014, dans le but d'élaborer des lignes directrices pour les États membres pour élaborer des stratégies de soins de longue durée.

 

Plus d’information : http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1044&langId=en&moreDocuments=yes

Retourner en haut de la page