journée de formation au programme leonardo da vinci

Date de publication : 29 Avril 2008
Date de modification : 29 Avril 2008

Le 10 avril 2008, s’est tenue dans les locaux de la Fédération hospitalière de France et en collaboration avec l’Association des directeurs d’hôpital une journée de sensibilisation et de formation au financement de formations pour le personnel hospitalier dans le cadre du programme européen Leonardo da Vinci.

Cette journée destinée notamment aux directeurs d’établissement, aux DRH, aux cadres de santé, a réuni 23 participants. L’objectif de ce séminaire était double : sortir des idées reçues sur la complexité des projets européens, sur les difficultés financières qui y sont attachées et sur la faible mobilité des personnels et présenter des projets concrets de formation de personnels hospitaliers financés par le programme Leonardo.

 

Dans un premier temps, le représentant de l’agence Europe Education France Sébastien Roux est intervenu pour présenter le programme Leonardo : doté d’une enveloppe de plus de 20 millions d’€ pour 2008, il permet la mobilité des personnels et facilite les échanges de bonnes pratiques. Près de 280 projets ont été retenus l’an passé dans le cadre de l’appel d’offre national. L’agence, basée à Bordeaux, soutien les porteurs de projets dans la structuration et la gestion de leur projet.

 

Plusieurs intervenants sont ensuite venus témoigner de leur expérience Leonardo. M.. Bonmati (ex DRH du CH de Fécamp), a présenté plusieurs de ses projets, notamment celui sur la restauration hospitalière pour lequel ont contribué 15 partenaires européens de 6 pays. MM. Mari et Desgrez (Cadres de santé au CH de Sotteville-lès-Rouen et d’Evreux) ont fait part de leurs deux voyages d’étude enrichissant en partenariat avec l’Islande et la République Tchèque sur les problématiques de la sécurité et de la qualité. M. Corberand (CHU Toulouse) a présenté le programme d’e-learning interactif et multilingue de formation continue destiné aux professionnels de l’hématologie (e-HEMATimage) qu’il a créé en collaboration avec 18 partenaires institutionnels et scientifiques de 9 pays. Mme. Serreau (AP-HP) a partagé son expérience sur un projet de formation continue des cadres infirmiers européens qu’elle a monté en partenariat avec 25 institutions de 7 pays et qui a débouché sur la rédaction d’un guide. Enfin, M. Mosnier (CH Montfavet) a exposé son projet d’élaboration d’un plan de formation commun à 5 partenaires européens en management de la qualité dans les hôpitaux psychiatriques.

 

Cette journée a été très enrichissante pour les participants dans la mesure où les intervenants ont pu partager à la fois les aspects positifs des projets qu’ils avaient portés (enrichissement professionnel et personnel) mais aussi les difficultés qu’ils avaient rencontrées en termes de communication (la barrière de la langue), de coordination, de gestion de projet, etc. Cette journée a fourni des pistes de réflexions et a motivé certains participants s’investir prochainement dans un projet Leonardo.

Retourner en haut de la page