Le Professeur Gilles Brücker a présenté les enjeux et les orientations stratégiques d'ESTHER. Avec 17 pays partenaires, 50 hôpitaux, 70 équipes impliquées et 80 sites de référence, le bilan est globalement positif.Les défis actuels concernent principalement trois domaines : la prise en charge globale (renforcer les capacités des systèmes de santé et l’accompagnement des malades), les ressources humaines et la décentralisation et enfin, le suivi et l’évaluation. Il s’agit également de décider de l’extension éventuelle du champ géographique d’intervention. Enfin, le GIP veut renforcer les partenariats qu’ils soient nationaux ou internationaux (avec le Fonds Mondial ou Unitaid) et la coordination dans les pays partenaires avec la mise en place de comités de liaison.
La deuxième partie de la Journée d’ESTHER a donc été consacrée aux bailleurs internationaux. L’Agence Française de développement (AFD), qui est un nouvel opérateur pour un certain nombre d’acteurs, a présenté ses missions, son fonctionnement, le cycle de projet, le cadre d’intervention en matière de santé. Le Dr Catherine Bonnaud qui représentait l’AFD a mis l’accent sur le fait que depuis la réforme de la coopération française (2004/2008), il existe une plus grande concentration géographique et une plus grande sélectivité de l’aide et ce d’autant plus que seulement une quinzaine de pays ont priorisé la santé dans leur document cadre de partenariat (DCP). Deux autres organisations internationales, le Fonds Mondial ainsi qu’UNITAID, ont présenté leurs actions, leurs missions et leurs ressources et leurs perspectives de partenariat avec le GIP ESTHER.
L’après-midi a été consacré à 5 ateliers :
- la dynamique des partenariats hospitaliers dans les projets ESTHER ;
- la valorisation des ressources humaines en santé ;
- l’accompagnement psychologique et social ;
- le suivi et l’évaluation ;
- les perdus de vue et les échecs thérapeutiques.
Les débats au sein de l’atelier sur les partenariats hospitaliers ont porté sur les problèmes de financement de la coopération hospitalière internationale et sur la valorisation de ces actions. Il est apparu nécessaire de structurer cette coopération notamment en regroupant les établissements hospitaliers et les collectivités locales au niveau régional afin de mutualiser les moyens humains et financiers. Un groupe de travail sera mis en place dans le courant du deuxième semestre 2008 pour élaborer des propositions concrètes.
Par ailleurs, Pierre Mendiharat a été nommé responsable du département projets du GIP ESTHER, en remplacement de Sophie Delaunay. Il est également est également chargé des projets d’ESTHER au Mali. Voici ses coordonnées : [email protected] ; tél. : 01 53 17 52 05.