HOPE contribue à cette initiative qui vise à sensibiliser au problème de la résistance aux antimicrobiens et à fournir une plate-forme et un soutien aux campagnes nationales sur l'utilisation avisée des antibiotiques.
A cette occasion, l'ECDC a publié de nouvelles données sur la consommation et la résistance aux antibiotiques à l'échelle européenne. Les données montrent que la résistance aux antibiotiques reste un problème européen majeur et mondial en santé publique, originaire pour une grande partie de la mauvaise utilisation des antibiotiques.
Au cours des quatre dernières années, la résistance aux antibiotiques et la résistance mufti-médicamenteuse des bactéries, telles que laKlebsiella pneumoniae et l’Escherichia coli,se sont accrus. L'augmentation de la résistance combinée signifie, pour les patients qui sont infectés par ces bactéries multirésistantes, qu’il ne reste que quelques thérapeutiques. Cela se traduit également par une augmentation des coûts des soins de santé, de la durée de séjour à l'hôpital, des échecs thérapeutiques et parfois par la mort de patients.
Pour ces raisons, les campagnes de prévention nationales jouent un rôle crucial dans l'éducation du grand public et des prescripteurs en soins primaires et hospitaliers sur l'utilisation avec précaution des antibiotiques.
Plus d’information : http://ecdc.europa.eu/en/eaad/Pages/Home.aspx