Journée européenne de sensibilisation aux antibiotiques

Date de publication : 29 Octobre 2012
Date de modification : 29 Octobre 2012

En novembre 2001, les ministres de la santé de l'Union européenne ont adopté une recommandation du Conseil sur la prudence à adopter dans l’utilisation des agents antimicrobiens en médecine. Celle-ci déclare que les États membres devraient informer le grand public de l'importance de la prudence dans l’utilisation des agents antimicrobiens par, en particulier, la sensibilisation au problème de la résistance aux antimicrobiens et en encourageant des attentes réalistes pour la prescription d'agents antimicrobiens.

 En conséquence, par exemple, en Belgique et en France, des campagnes nationales de sensibilisation pour informer les prescripteurs de soins publics et primaire sur l'utilisation de façon raisonnée des antibiotiques en ambulatoire, ont réussi à entraîner une diminution des prescriptions d’antibiotiques.

Le succès de ces campagnes a stimulé une initiative européenne coordonnée par le Centre européen de prévention et contrôle des maladies (ECDC) et nommé "Journée européenne de sensibilisation aux antibiotiques", qui aura lieu chaque année autour du 18 Novembre.

Les objectifs de la campagne sont de soutenir les activités nationales visant à sensibiliser l'utilisation raisonnée des antibiotiques auprès du grand public ainsi que ses publics cibles particuliers tels que les prescripteurs de soins primaires et les prescripteurs hospitaliers. Mais aussi pour soutenir les activités nationales visant à maintenir l'efficacité des antibiotiques, et ralentir l'apparition et la propagation de bactéries résistantes.

Plus d'informations: http://antibiotic.ecdc.europa.eu

Retourner en haut de la page