la malnutrition dans les établissements sanitaires

Date de publication : 15 Décembre 2008
Date de modification : 15 Décembre 2008

Le parlementaire Alojz Peterle a organisé un déjeuner de travail le 11 novembre 2008 au Parlement européen, en partenariat avec l’Alliance européenne de la Nutrition pour la Santé (ENHA), la Fédération européenne des Hôpitaux (HOPE), la Société européenne Nutrition clinique et Métabolisme (ESPEN) et la Société européenne de Médecine gériatrique (EUGMS). Cette manifestation avait pour objectif d’attirer l’attention sur le problème de la malnutrition en Europe.

Plus de 40 représentants d’organisations non gouvernementales européennes, de groupes parlementaires, de la Commission européenne, de l’industrie alimentaire et de chercheurs étaient présents.

Le Pr. Olle Ljungqvist (président de ESPEN et co-président de ENHA) est intervenu sur la nécessité d’agir pour lutter contre la malnutrition. Le Pr. Jean-Pierre Baeyens (président de EUGMS et co-président de ENHA) a insisté sur les liens entre vieillissement de la population et malnutrition. La britannique Karen Williams a fait le point sur l’impact de la malnutrition sur la famille du patient, ses revenus, son emploi et son état émotionnel ainsi que sur ses traitements médicaux.

Cette manifestation constituait un autre succès pour l’Alliance européenne de la Nutrition pour la Santé (avec qui HOPE a conclu un partenariat), après avoir réussi à faire inscrire la malnutrition dans l’agenda politique du Parlement européen (voir son Livre blanc : « Ensemble pour la santé : une approche stratégique 2008-2013 »).

Retourner en haut de la page