Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) rend publique une analyse des enjeux relatifs aux impacts de la « non-qualité » dans les services de santé.
Ce mémoire intitulé « La qualité des soins et la sécurité des patients : une priorité mondiale » est disponible sur le site web du SIDIIEF.
A l’issue du congrès mondial triennal de 2012, le SIDIIEF a retenu comme enjeu prioritaire celui de la qualité des soins et de la sécurité des patients, qui se révèle un enjeu universel par ses impacts sociaux, politiques et économiques. Du point de vue strictement infirmier, cet enjeu touche le cœur même de la pratique professionnelle.
Ce mémoire rappelle des recommandations et la position d’organismes internationaux sur les enjeux liés à la qualité des soins de santé et à la sécurité des patients. Il établit les occasions propices et les freins à la valorisation d’une pratique infirmière de qualité et le rôle stratégique de la profession dans l’atteinte d’objectifs systémiques, à l’échelle d’un pays. Dans ce mémoire le SIDIIEF propose un cadre de réflexion et un argumentaire. Enfin, au dernier chapitre, le SIDIIEF explique sa position sur ces enjeux.
Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) est un organisme associatif qui regroupe des membres dans plus de trente pays. Fondé en 2000, le SIDIIEF a pour mission de réunir la communauté infirmière francophone autour des enjeux lies aux soins de santé. Le partage du savoir en sciences infirmières afin de soutenir une pratique d’excellence se concrétise par diverses activités de mise en réseau et de formation.
Plus d’information: https://www.sidiief.org/qualite-des-soins-et-securite-des-patients/