LA SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE DANS LES PAYS DU SUD

Date de publication : 10 Mars 2020
Date de modification : 10 Mars 2020

La 26e édition des Actualités du Pharo se tiendra à Marseille du 7 au 9 octobre 2020.

Les « Actualités du Pharo » sont les seules journées francophones de médecine et de santé publique tropicales ayant lieu chaque année en France. Organisées depuis 2012 par le GISPE (www.gispe.org) ces journées accueillent chaque année près de 200 participants venus d'au moins 15 pays de la  zone intertropicale.

Cette année, le thème central de ce congrès est « la santé sexuelle et reproductive dans les pays du Sud ».

La santé sexuelle et reproductive reste un défi dans les pays du Sud à ressources limitées en raison de multiples facteurs socio-culturels, politiques, économiques, éducationnels notamment qui peuvent constituer des obstacles à la pleine réalisation des droits qui y sont liées pour les individus. Les complications liées à la grossesse et à l’accouchement, les avortements à risque, l’épidémie de VIH, les autres maladies sexuellement transmissibles et les cancers reproductifs constituent des menaces pour la vie et le bien-être des femmes, des hommes et des jeunes. Ces derniers sont particulièrement exposés aux conséquences de l’absence de programmes et d’actions pour l’accès aux services et aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive. Chez les filles, les grossesses non planifiées sont des causes importantes de pertes de chance sociale et sanitaire avec des conséquences néfastes pour le développement individuel et familial.

Les Actualités du Pharo 2020 sont l’occasion et l’opportunité de débattre sur ces sujets et de faire partager aux participants les expériences, les réflexions et les actions nées de ces enjeux pour les populations de pays à ressources limitées.

A côté des conférences invitées sur le thème central de ces Actualités, des communications libres orales ou affichées sont programmées. Un appel à communications vient d’être lancé par le comité scientifique afin de donner la possibilité à des acteurs de terrain et particulièrement des confrères du Sud de partager leurs expériences et leurs connaissances sur les maladies qu'ils ont à prendre en charge. La date limite de soumission de communications est fixée au 26 avril 2020.

Toutes les informations sont accessibles au lien : http://www.gispe.org/html/actus2020.html

Retourner en haut de la page