La stratégie politique de la Commission européenne pour 2010

Date de publication : 16 Avril 2009
Date de modification : 16 Avril 2009

Le 18 février 2009, la Commission européenne a présenté sa Communication sur sa Stratégie politique annuelle pour 2010. Cette publication ouvre la voie à l’établissement d’un agenda politique et lance le dialogue intersectoriel pour établir les priorités de travail pour l’année 2010. La Commission actuelle garantit ainsi la continuité du cycle de planification stratégique, même s’il appartiendra au futur Collège des commissaires (qui sera nommé après l’élection du Parlement européen en juin) d'examiner les priorités politiques et de les traduire en un programme opérationnel au moment d'élaborer son programme de travail pour 2010.

En matière de santé publique, la Communication est axée sur la nécessité d’améliorer et de garantir la sécurité du consommateur. Ceci devrait se traduire par la mise en place d’une stratégie européenne de santé, l’avancement des travaux législatifs sur le droit des patients dans un contexte de soins transfrontaliers ainsi que sur le don et la transplantation d’organes, l’application du second Programme cadre d’action communautaire en santé, la mise à jour des travaux sur le risque de pandémie de grippe aviaire et sur les menaces en santé publique. Le « paquet pharmaceutique » sera également intégré à l’agenda.

Le budget proposé pour la rubrique « Citoyenneté », qui inclut la santé publique, la protection du consommateur, la protection civile, les programmes culturels et la communication, est en légère augmentation de 0.6 % par rapport à 2009.

Pour télécharger la Communication : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2009:0073:FIN:FR:PDF

Retourner en haut de la page