La télémédecine au service des soins intégrés

Date de publication : 4 Mai 2011
Date de modification : 4 Mai 2011

APPEL A PROJETS CONCERNANT DES BONNES PRATIQUES

HOPE, la Fédération Européenne de Hôpitaux s’est associée à la Campagne Télémédecine, une série d’initiatives visant à augmenter la connaissance de la télémédecine au service des soins intégrés en Europe par toutes les   parties prenantes concernées. Les promoteurs de la campagne représentent des organisations européennes de patients, hôpitaux, cadres de santé, mutuelles et industries. La Campagne de Télémédecine lance un appel à contribution pour sa brochure Histoires varies de Télémédecine. Cette brochure sera distribuée à une large audience : les institutions européennes, les décideurs politiques régionaux et nationaux, les officiels, les patients, les professionnels et les cadres de santé et les industriels.  Si contribuer au développement de la télémédecine en Europe vous intéresse et si vous souhaitez que votre travail soit connu, alors soumettez vite votre bonne pratique.

TOUTES LES SOUMISSIONS DOIVENT AU MAXIMUM PRENDRE EN COMPTE LES RECOMMANDATIONS SUIVANTES :

  • Les bonnes pratiques dépeignent des services en fonctionnement, insistent sur la dimension humaine (professionnels de santé, patients et toutes les personnes qui font des soins), accueillent des soins intégrés et, si possible, apportent des preuves tangibles des bénéfices de quelque nature que ceux-ci soient (cliniques, économiques, psychologiques, en termes d’accessibilité ou autres)
  • Chaque bonne pratique reprendra au maximum les codes d’un article de presse, un article d’analyse. Aucune structure n’est imposée mais les éléments suivants sont attendus :
  • Une description de l’impact personnel qu’a la télémédecine avec des témoignages de participants (patients, famille, professionnels de santé, autorité sanitaires ...) ;
  • Une mise en avant des bénéfices avec des données chiffrées si possible;
  • Une description de manière dont le service fonctionne au sein de l’établissement de soins. Il serait bien de mettre l’accent sur les points de collaboration entre les acteurs de la télémédecine et le reste de la chaîne de soins (soins intégrés) ;
  • Une analyse et des conclusions. 
  • La mise en avant des bénéfices du service de télémédecine doivent figurer dans un bloc de texte séparé. En termes de mise en page, nous allons utiliser des encadrés placés à côté de l’article  lead pour mettre en avant les données chiffrées.  
  • Le calibrage idéal  pour chaque success est de 2 000 mots.
  • Les images ou autres media doivent être adressées séparément du texte.
  • Les contributeurs sont invites à soumettre plus d’une success story.
  • Nous demandons aux contributeurs de supprimer toute référence à des marques de produits dans la bonne pratique elle-même. Les contributeurs seront mentionnés dans une autre page de la brochure.
  • Les informations personnelles doivent au maximum être rendues anonymes. Si tel n’est pas le cas, vous devez vous assurer que vous avez l’accord des patients et des soignants avant de soumettre la success story.

CRITERES DE SELECTION

Nous ne pouvons pas assurer que toutes les success stories soumises seront publiées. Cela dépendra du nombre de bonnes pratiques reçues, de la variété des situations décrites et du respect des critères mentionnés ci-dessous.Les critères de sélection favoriseront les success stories qui :

  • Ont mis l’accent sur le côté humain (commentaires et réactions des patients, des professionnels de santé et des soignants) ;
  • Décrivent comment l’intégration des soins est réalisé (lien entre le soin primaire, secondaire et tertiaire;  collaboration entre les soins sanitaires et sociaux…) ;
  • Apportent, si possible de manière quantifiée, la preuve que les bénéfices prévus ont bien été atteints (satisfaction du patient, amélioration de la santé, économie …)

EDITION ET PUBLICATION DE LA BROCHURE

La Campagne de Télémédecine fera appel à un rédacteur professionnel pour harmoniser les textes et les adapter à un style plus analytique. Cette personne contacter les soumissionnaires si elle a des questions. En soumettant leur success story, les soumissionnaires acceptent donc que la Campagne de Télémédecine a le droit de modifier le texte original pour qu’il corresponde à la stratégie éditoriale. Ils autorisent aussi la Campagne à utiliser pleinement la contribution dans le périmètre de ses objectives. Les soumissionnaires valideront la version finale avant publication.  DETAILS CONCERNANT LA SOUMISSION

La date limite d’envoi pour les soumissions est fixée au 31 mai 2011. Les soumissions doivent être envoyées à l’adresse suivante : [email protected] 

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