La Fédération européenne des hôpitaux et de la santé (HOPE) est une organisation internationale à but non lucratif qui représente les associations nationales des hôpitaux publics et privés, et les représentants hospitaliers, soit des fédérations d’autorités locales et régionales soit des services nationaux de santé. En France, la FHF, la FEHAP et Unicancer sont membres de HOPE. Sa mission est de promouvoir l’amélioration de la santé des citoyens en Europe, un bon niveau de soins hospitaliers et de développer l’efficience et l’humanité dans les activités des hôpitaux et des services de santé.
Depuis 36 ans, 10 000 cadres hospitaliers ont participé à l’aventure du programme d’échange HOPE. L’objectif de ce programme est d'apporter une réelle plus-value à leur carrière professionnelle en s’ouvrant aux différents systèmes de santé européens, grâce à une immersion unique au cœur d’une équipe de professionnels hospitaliers européens. Médecins, directeurs, ingénieux ou cadres de santé français sont invités à rejoindre sans attendre le programme afin d’enrichir leurs pratiques quotidiennes mais aussi donner corps à l’Europe de la santé, en profitant d’un partage mutuel de connaissances et d’innovations médicales.
Concrètement, le programme d’échange se décline en deux volets :
· Pour les hôpitaux français, accueillir pendant quatre semaines un ou deux participants européens et les intégrer dans leurs équipes.
· Pour les cadres hospitaliers français (médecins, directeurs, ingénieurs, cadres de santé), partir à la découverte, pendant quatre semaines, d’un hôpital européen.
Enrichissante tant sur le plan individuel que collectif, HOPE permet à chacun d’élargir son champ d’horizon, et à tous d’imaginer le futur système de santé de demain. Programme de leadership pour les cadres hospitaliers, il leur donne l’opportunité de renforcer et d'acquérir des compétences, de valoriser leur parcours et leur établissement au travers de leur savoir-être et savoir-faire. Pour les établissements d’accueil, l’arrivée d’un candidat est aussi celui d’un regard extérieur, comme en témoigne Olivier Ovaguimian, secrétaire général des CH de Fontainebleau "La perspective de pouvoir échanger sur nos pratiques managériales ainsi que sur l’organisation des établissements et des soins avec nos voisins européens m’a tout de suite semblé très attirante".
Chaque année, les participants sont amenés à réfléchir sur une problématique commune. Pour cette nouvelle édition 2018, le sujet retenu est“Améliorer la qualité grâce à l’expérience et aux compétences des patients : sommes-nous prêts ?”.
L’échange se déroulera du 7 mai 2018 au 01 juin 2018. Il s’achèvera par un séjour de restitution à Stockholm du 03 au 05 juin 2018, permettant à chacun d’échanger et de partager ses souvenirs.
Les hospitaliers français souhaitant participer à ce programme sont invités à présenter sans attendre leur candidature à Cédric ARCOS, Délégué Général adjoint de la FHF, coordinateur pour la France de ce programme. Toutes les informations pratiques relatives à ce programme (conditions de prise en charge de l’ANFH, niveau de langue requis…) sont disponibles en pièce jointe ou sur le sitewww.hope.be. Le dossier de candidature, à télécharger également sur ce site, est quant à lui à retourner à la FHF ([email protected]) avant le 31 octobre 2017.
La Fédération européenne des hôpitaux et de la santé (HOPE) est une organisation internationale à but non lucratif créée en 1966. HOPE représente les associations nationales des hôpitaux publics et privés, et les représentants hospitaliers, soit des fédérations d’autorités locales et régionales soit des services nationaux de santé.En France, la FHF, la FEHAP et Unicancer sont membres de HOPE. Sa mission est de promouvoir l’amélioration de la santé des citoyens en Europe, un bon niveau de soins hospitaliers et de développer l’efficience et l’humanité dans les activités des hôpitaux et des services de santé.