L’ Observatoire européen de l’OMS sur les systèmes et les politiques de santé vient de publier le nouveau profil du système de santé français qui fait partie d’une série intitulée Health Systems in Transition (HiTs).
Les profils des HiTs sont en fait des rapports détaillés sur un système de santé, les réformes et les initiatives politiques en développement dans un pays donné. Ces rapports offrent des informations précises et pertinentes pour aider les dirigeants politiques et les analystes à développer des systèmes de santé en Europe. Ils facilitent les échanges d’expérience sur les stratégies de réforme dans différents pays. Ils sont réalisés à partir d’une trame, révisée de temps en temps, pour faciliter les comparaisons entre pays.
Le HiT français évoque les principaux traits du système de santé français, sa gouvernance et son organisation, son financement, sa régulation et sa planification, la délivrance des services et les ressources matérielles et humaines.
Le système de santé français est un savant mélange d’acteurs (prestataires, assureurs) publics et privés. L’assurance maladie, financée par les contributions des salariés et des employeurs mais aussi par les taxes est obligatoire. Elle couvre presque toute la population, la complémentaire santé privée est, elle, facultative.
Les prestataires de soins externes sont largement du domaine privé. Les lits d’hôpitaux sont majoritairement publics ou privés à but non lucratif.
Le HiT a été rédigé à la même époque que le vote et l’implémentation de la loi 2009 Hôpital, Patients, Santé, Territoire (loi HPST) qui a radicalement changé la structure, l’organisation et la gestion du système de santé au niveau local et régional. C’est pour cette raison que, pour plus de clarté, l’ouvrage décrit l’organisation antérieure et la nouvelle. Néanmoins, le processus d’implémentation de la loi était toujours en cours au moment de la finition du HiT.
Cette étude suggère que la population française apprécie être en bonne santé et avoir un large choix de prestataires et qu’elle est relativement satisfaite du système de santé.
Cependant, les disparités socioéconomiques et les inégalités géographiques dans le nombre de professionnels de santé challengent l’accès à un bon niveau d’égalité dans les services de santé.
Le système de santé français a atteint son objectif en couvrant tout le territoire, en permettant l’accès aux soins sans liste d’attente, le choix et la satisfaction des patients.
Les problèmes résident plutôt dans le manque de coordination entre l’hôpital et l’ambulatoire, entre le public et le privé et entre soins et santé publique.
Comme dans bon nombre d’autres pays, le coût des soins de santé est en augmentation. De nombreuses mesures ont été ou sont mises en œuvre pour maîtriser les coûts et accroître l’efficacité,
Publication disponible à l’adresse suivante : http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0008/135809/E94856.pdf