LES DEPENSES DE PROTECTION SOCIALE EN EUROPE

Date de publication : 15 Janvier 2018
Date de modification : 15 Janvier 2018

Eurostat, l’office de statistiques de l’Union européenne, a publié ses données sur les dépenses de protection sociale dans l'Union européenne de 2010 à 2015.

Les chiffres révèlent une légère augmentation sur la période, passant de 28,6% à 29% du produit intérieur brut (PIB), mais aussi le maintien d’importantes disparités.

En France, au Danemark et en Finlande, elles dépassent les 30% du PIB alors qu’en Roumanie, en Lettonie, en Lituanie, en Estonie, en Irlande, à Malte, en Bulgarie, en Slovaquie et en République tchèque, elles s’échelonnent entre 15 et 19%. La répartition des postes de dépenses est également différente selon les pays, avec par exemple une plus grande part dédiée aux pensions de vieillesse et de survie en Grèce, en Italie ou encore au Portugal, alors que les dépenses maladie, soins de santé et invalidité dominent par exemple en Croatie, en Allemagne et aux Pays-Bas.

En 2015, la protection sociale est financée en moyenne à 54% par des cotisations sociales et 43% par des contributions publiques provenant des impôts. 

Plus d'information : http://europa.eu/rapid/press-release_STAT-17-5187_fr.htm

Retourner en haut de la page