Étant donné que la majorité des collaborations dans le domaine des soins de santé implique des soins secondaires, la nouvelle exigence juridique signifie que les hôpitaux qui sont proches des frontières nationales feront l'objet de plus d'attention.
Dans cette publication sept études de cas examinent les circonstances dans lesquelles la collaboration transfrontalière est susceptible de fonctionner, les motivations et les incitations des acteurs de soins de santé et le rôle joué par les systèmes de santé, les individus et l'UE dans l'élaboration de la collaboration transfrontalière. L'étude est originale car elle offre des preuves scientifiques qualitatives et analytiques sur les aspects de la collaboration transfrontalière impliquant les hôpitaux dans 11 pays de l'UE et non UE (Autriche, Belgique, Bulgarie , Danemark, Finlande , France, Allemagne , Pays-Bas , la Norvège, la Roumanie et la Espagne ) .
Ce livre est intéressant pour les décideurs et les acteurs de terrain engagés ou envisageant une collaboration transfrontalière. Les questions de faisabilité, d'opportunité et de mise en œuvre sont au cœur de l'analyse. Le livre met en évidence que les conclusions politiques sont directement liées à la directive de l'UE sur les droits des patients et propose une «boîte à outils» des conditions requises pour le démarrage ou le maintien de la collaboration transfrontalière en matière de soins de santé. En plus de son point de vue politique délibéré, il met aussi l'accent sur l'intersection entre l'UE et les systèmes de santé nationaux connus comme les soins de santé transfrontaliers .
Plus d’informations : http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0019/233515/Hospitals-and-Borders.pdf