Les réponses des politiques de santé face à la crise financière - publication de l'OMS

Date de publication : 25 Septembre 2012
Date de modification : 25 Septembre 2012

Les résultats de l'enquête suggèrent que la réponse à la crise en Europe varie considérablement selon les systèmes de santé et dépend ,en partie, de la mesure dans laquelle les pays ont connu une baisse importante de leur activité économiques.

Trois types de politiques peuvent être distinguées :

- Les politiques visant à modifier le niveau des cotisations en santé pour les finances publiques ;

- Les politiques destinées à influer sur le volume et la qualité des soins de santé ;

- Les politiques visant à influer sur les coûts des soins de santé.

Concernant ce trosième type de politique, de nombreux pays ont introduit ou renforcé des politiques visant à réduire le prix des produits médicaux ou à améliorer l'usage rationnel des médicaments. Dans la plupart des cas, ces politiques faisaient partie des réformes en cours.

Les résultats de l’enquête indiquent que les pays de la Région européenne de l’OMS ont utilisé une combinaison d'outils politiques en réponse à la crise financière. Certains pays semblent avoir profité de la crise pour tenter d'accroître leur efficacité, en particulier dans les secteurs hospitalier et pharmaceutique, bien peu a été fait pour améliorer la place de la santé publique.

Plus d'information : http://www.euro.who.int/en/what-we-do/data-and-evidence/health-evidence-network-hen/publications/2012/health-policy-responses-to-the-financial-crisis-in-europe

 

 

Retourner en haut de la page