Mesurer la qualité des soins - Etude politique de l'OCDE

Date de publication : 2 Décembre 2010
Date de modification : 2 Décembre 2010

De nombreuses politiques de santé dépendent de la capacité à mesurer précisément la qualité des soins. Les gouvernements tentent souvent d’aboutir à des soins centrés sur le patient, d’améliorer la coordination des soins, et de mettre en place une rémunération selon la performance.

Cependant, mesurer la qualité des soins est un défi.  Le projet d’indicateurs de la qualité des soins de l’OCDE a permis de surmonter certains de ces problèmes. Les décideurs politiques qui souhaitent améliorer le corpus de preuves sur la qualité des soins doivent améliorer leurs systèmes d’information en santé. Cette publication décrit les mesures de comparaison de la qualité actuellement disponibles et la façon de relier ces mesures aux politiques d’amélioration de la qualité comme l’accréditation, les recommandations de bonne pratique, le paiement à la performance, ou les programmes nationaux de qualité.

Cette publication est disponible sur la iLibrary de l’OCDE pour les personnes inscrites ; la version pdf et la version papier de l’ouvrage peuvent être achetées sur la librairie en ligne de l’OCDE.http://www.oecd.org/document/42/0,3343,en_2649_33929_46144874_1_1_1_1,00.html

Retourner en haut de la page