La réunion a été organisée conjointement par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Banque mondiale, elle a eu lieu quelques semaines après que l'Assemblée générale des Nations Unies ait adopté une résolution en faveur de la couverture maladie universelle.
Les délégués présents à la réunion de Genève ont fermement appuyé l’idée sous-jacente de la couverture maladie universelle: qui est que chacun, quel que soit sa capacité à payer, devra avoir accès aux services de santé dont il a besoin, sans soumettre sa famille à des risques financiers.
L'OMS et la Banque mondiale travaillent ensemble au niveau mondial, régional et national, et se tiennent prêt à aider les pays à faire face aux nombreux défis que la réunion a mis en évidence en accélérant les progrès vers une couverture maladie universelle. En réponse à la demande des pays, l'OMS et la Banque mondiale ont déjà élaboré un cadre de suivi qui permettra aux pays de suivre les progrès de leur pays vers la couverture universelle de santé d'une manière qui reflète explicitement l'important potentiel de la couverture maladie universelle pour atteindre une meilleure santé et un plus haut niveau de vie pour tout le monde. Le cadre sera disponible pour consultation avec les pays partenaires et autres plus tard dans l’année.
L' Assemblée générale invite les Etats membres à développer des systèmes de santé qui permettent d'éviter d'importants paiements direct par le patient. Elle encourage en outre à établir des mécanismes de mutualisation des risques afin d'éviter les dépenses de santé catastrophiques qui conduisent les ménages à la pauvreté.