ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE - 70e ANNIVERSAIRE

Date de publication : 3 Mai 2018
Date de modification : 3 Mai 2018

Le 7 avril 2018, Journée mondiale de la santé, l’Organisation mondiale de la Santé a fêté ses 70 ans.

L’OMS a succédé à l’Organisation d’hygiène de la Société des Nations. Sa création a été approuvée par la Conférence des Nations Unies tenue à San Francisco en 1945. La Constitution de l’OMS a été rédigée par une commission présidée par le Dr Brock Chisholm qui fut le premier Directeur général de l’Organisation en 1948. La Constitution a été approuvée par les États Membres au cours de la Conférence internationale de la Santé tenue à New York.

 Avec 194 États Membres, regroupés en six Régions, et travaillant depuis plus de 150 bureaux, l’OMS souhaite parvenir à une meilleure santé pour tous, partout dans le monde – et d’atteindre l’objectif de développement durable qui vise à « permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ».

 L’espérance de vie a progressé de 25 ans à l’échelle mondiale depuis la création de l’OMS. Certaines des avancées les plus importantes concernent la santé des enfants de moins de 5 ans: en 2016, le nombre des enfants qui sont décédés avant d’atteindre leur cinquième anniversaire a été réduit de 6 millions par rapport à 1990. La variole a été vaincue et la poliomyélite sera bientôt éradiquée. De nombreux pays ont éliminé avec succès la rougeole, le paludisme, des maladies tropicales invalidantes telles que la maladie du ver de Guinée et l’éléphantiasis, ainsi que la transmission mère-enfant du VIH et de la syphilis.

 Au cours des dernières décennies, on a pu constater une augmentation des maladies non transmissibles dans le monde, parmi lesquelles le cancer, le diabète et les cardiopathies. Ces maladies représentent désormais 70% de l’ensemble des décès. Aussi l’OMS a-t-elle changé d’orientation, comme les autorités sanitaires du monde entier, pour promouvoir une alimentation saine, l’activité physique et des examens médicaux réguliers. L’Organisation a mené des campagnes de santé mondiale sur la prévention du diabète, l’hypertension et la dépression. Elle a aussi conduit les négociations sur la Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, un outil formidable pour aider à réduire les maladies et les décès dus au tabagisme.

Assurer le suivi des progrès dans tous ces domaines nécessite un solide système de contrôle. Les données recueillies auprès des pays du monde entier sont stockées et partagées par l’intermédiaire de l’Observatoire mondial de la santé de l’OMS. Cet outil permet aux pays d’avoir une image précise de qui tombe malade et où, et de savoir quelle est la maladie responsable, de façon à pouvoir orienter les efforts là où ils sont le plus utiles. 

En mai 2018, lors de l’Assemblée mondiale de la Santé, l’Organisation proposera un nouveau programme ambitieux bâti sur les enseignements tirés et l’expérience acquise au cours des 70 dernières années. L’objectif est de faire bénéficier 1 milliard de personnes supplémentaires de la couverture-santé universelle ; de protéger 1 milliard de personnes supplémentaires face aux situations d’urgence sanitaire et de permettre à 1 milliard de personnes supplémentaires de bénéficier d’un meilleur état de santé et de bien-être – d’ici à 2023, soit à mi-parcours de la période fixée pour la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Retourner en haut de la page