Les modes de financement des prestations de soins sont des facteurs clés qui déterminent l'accès aux services de santé, les coûts pour les patients et la qualité et l'efficacité des prestations. De nombreux pays de la Région Europe de l'OMS et ailleurs dans le monde essayent de trouver des moyens de rendre les services de santé accessibles à tous, élément clé des réformes des systèmes de santé.
Évaluer et réformer le fonctionnement des rémunérations des prestataires peut améliorer l'efficacité et la qualité des prestations de soins. À leur tour, les gains d'efficience peuvent être utilisés pour étendre la couverture de la population ou ajouter de nouveaux services à l'ensemble des prestations. L’amélioration de l'efficacité permet aux ministres de la santé de mieux défendre la nécesstié d’investir davantage dans la santé.
Ce nouvel outil permettra l'évaluation du fonctionnement ddu financement des prestataires dans le contexte plus large des performances du système de santé et de se concentrer sur la prévention des conséquences imprévues des réformes. Son développement prendra un an et comprendra des terrains pilotes dans quelques pays.
Le projet visant à développer cet outil est une initiative JLN, avec l’appui d’un groupe d'experts. Les partenaires du projet sont la Fondation Rockefeller, la Fondation Bill & Melinda Gates, les gouvernements d'Allemagne et du Royaume-Uni, la Banque mondiale et l'Institut de Développement.
Plus d'informations: http://www.euro.who.int/en/what-we-do/health-topics/Health-systems/health-systems-financing/news/news/2012/12/provider-payment-assessment-tool-in-development