Le 9 février 2018, le panel d’experts de la Commission européenne sur des manières efficaces d’investir dans la santé a publié trois avis
Le deuxième avis porte sur une étude comparative de l’accès aux soins de santé dans l’Union européenne. Le panel y réfléchit à la manière de mesurer le besoin médical non satisfait. Il recommande pour cela de se référer aux statistiques de l'Union européenne sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC) et propose un mécanisme destiné à fixer un objectif en matière de réduction des besoins médicaux non satisfaits, sur la base d’une comparaison de la valeur médiane des Etats membres les plus performants dans ce domaine. Il identifie également d’autres indicateurs de second plan ainsi que des mesures qualitatives. Il analyse enfin l’utilisation des fonds européens afin d’améliorer l’accès aux soins de santé.
Le troisième avis porte sur des outils et méthodes permettant d’évaluer la performance des soins primaires. Il définit un système d’évaluation de la performance autour de la manière dont les soins sont structurés, de la coordination et de l’intégration des soins ainsi que des résultats obtenus.
Plus d’information :
https://ec.europa.eu/health/expert_panel/home_en