Panorama de la santé

Date de publication : 14 Décembre 2012
Date de modification : 14 Décembre 2012

Il présente un ensemble d'indicateurs clés de l'état de santé, des facteurs déterminants de la santé, des ressources et des activités en soins de santé, la qualité des soins, les dépenses de santé et le financement dans 35 pays européens, dont les 27 États membres de l'UE, 5 pays candidats et 3 pays de l'AELE.

Le rapport montre qu'en 2010, les dépenses de santé par habitant ont ralenti ou diminué dans presque tous les pays européens, inversant une tendance de croissance soutenue dans de nombreux pays.

Le taux de croissance annuel moyen des dépenses de santé par habitant est passé de 4,6% entre 2000 et 2009, à -0,6% en 2010. C'est la première fois que la part des dépenses de santé diminuent en Europe depuis 1975.

En raison de la croissance ralentie ou négative des dépenses de santé par habitant en 2010, le pourcentage du PIB consacré à la santé s’est stabilisé ou a légèrement diminué dans de nombreux États membres de l'UE.

Bien que le rapport ne montre aucun effet aggravant de la crise sur la santé, il souligne également que l’efficience  des dépenses de santé est nécessaire pour assurer un objectif fondamental pour des systèmes de santé plus viables dans les pays de l'UE.

Pour en savoir plus : http://ec.europa.eu/health/reports/docs/health_glance_2012_en.pdf

Retourner en haut de la page