L’objectif du partenariat est de discuter et de se mettre d’accord sur des objectifs possible et des lignes d’action avec des sous-thèmes en matière de soins sanitaires et sociaux. Il est aussi d’identifier de potentiels engagements de la part des parties prenantes.
La première session le 23 juin était consacrée à l’intégration des soins avec la présentation de trois études de cas :
- L’intégration santé/social : la stratégie 2020 de la région de Castille-la Mancha et le rôle des systèmes d’information technologiques en Espagne; - Le programme de vie assistée en Ecosse; - La réforme des services primaires de santé au Portugal. Une définition des « soins intégrés » a été en quelque sorte adoptée : il s’agit d’un outil de gestion de santé pour espérance de vie en bonne santé plus longue, contribuant à une meilleure expérience du patient, recourant plus efficacement aux ressources actuelles, mais aussi créant de nouveaux emplois. Les soins intégrés ne sont pas équivalent à la télémédecine, qui en serait plutôt un outil. Des objectifs à l’action dans ce domaine ont également été identifiés : la réduction de l’incapacité à long-terme et de la fragilité des patients ; et la réduction des hospitalisations inutiles – telles que certaines admissions en urgence.
Pendant les ateliers, HOPE a fait état de son intérêt pour cette initiative en partageant des projets et des pratiques innovantes dans ce domaine.