Place de l’Hôpital Africain dans la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle

Date de publication : 14 Mars 2016
Date de modification : 14 Mars 2016

Le RESHAOC (Réseau des Hôpitaux d'Afrique, des Caraïbes et de l'Océan indien, organise à Marrakech (Maroc) ses 11èmes journées les 28, 29 et 30 avril 2016 sur le thème de la couverture santé universelle. 

La généralisation de la CSU dans les pays en développement et particulièrement dans les pays africains est un objectif fixé par les organisations internationales. Elle vise à faciliter l’accès de la population aux services de santé qui étaient auparavant en partie inaccessibles en dehors des domaines bénéficiant de la gratuité en raison d’une politique de santé publique ciblée (politique de la naissance, Sida, paludisme, tuberculose ….). Elle constitue un impératif politique pour le développement humain.

La généralisation de la couverture sanitaire universelle associe des modèles et dispositifs variés, selon les pays, leur régime social et économique, d’inspiration étatique ou libérale, leur niveau de développement et leur politique sanitaire : prédominance de l’Etat, système d’assurance maladie, mutuelle, assurances … Les options retenues peuvent varier dans leur rythme de mise en œuvre, et le niveau de couverture (nature du panier de soins).

En tout état de cause, la CSU  aura un impact important sur le système hospitalier, désormais théoriquement accessible en droit sans restriction ; ce dispositif crée une nouvelle demande, nécessite le développement et le renforcement des infrastructures, des moyens techniques, des compétences humaines et managériales, il devra  satisfaire à une exigence de performance et de qualité affirmée comme la contrepartie d’une plus grande participation  des bénéficiaires  au financement du système de protection sociale, quelle qu’en soit la modalité.

Cette double pression ouvre toute une série de questions nouvelles, mettant en relation trois éléments problématiques, le niveau des ressources disponibles, l’ajustement de l’offre en quantité et qualité sur le territoire, l’attente de la patientèle. Ce sont des équilibres complexes soumis à des choix autant individuels que collectifs, sur des critères de planification et d’efficacité sanitaires, des critères économiques et sociaux, ces  choix  étant amenés à évoluer dans le temps.

Ces considérations de contexte cadrent les objectifs des journées du RESHAOC et la structuration des thèmes de travail afin d’aboutir à des recommandations à l’intention des autorités ministérielles et dirigeants hospitaliers, recommandations de portée pratique relatives aux champs de la planification, de l’organisation et de la gestion hospitalières.

Les objectifs: 

-       faire un état des lieux factuel relatif aux objectifs internationaux de la couverture médicale universelle, à l’évolution de sa mise en œuvre et aux modèles retenus dans les pays du RESHAOC et dans d’autres expériences internationales.

-       Evaluer les impacts sur l’hôpital, son positionnement dans le système de santé, l’évolution de sa stratégie (nature des activités et contraintes techniques de mise en œuvre), ses financements (besoins financiers requis ; origine et niveau des ressources), évolution de sa patientèle

-       Fixer les termes des choix possibles, dans un objectif de cohérence entre ressources disponibles, projet d’établissement, exigences de la population

-        Elaborer des recommandations d’action 

Destinées à un public d’experts et de décideurs, les journées devraient largement faire appel à l’expérience et aux responsables hospitaliers des pays adhérents au RESHAOC.  La structuration des rencontres devrait ainsi privilégier l’analyse des conditions d’adaptation de l’hôpital au nouveau contexte né de la généralisation de la CSU et des enjeux.

Retourner en haut de la page