PLAN D'ACTION POUR LA LUTTE CONTRE LA RESISTANCE ANTIMICROBIENNE

Date de publication : 5 Septembre 2017
Date de modification : 5 Septembre 2017

Le 29 juin 2017, la Commission européenne a lancé un nouveau plan d’action pour la lutte contre la résistance antimicrobienne ainsi que des lignes directrices dans ce domaine.

Le plan, dont le mot d’ordre est « une seule santé », concerne aussi bien l’homme que l’animal.

Le premier élément vise à « faire de l'Union une région de pratiques d'excellence, grâce à la fourniture de données factuelles, la mise à jour de la réglementation d’exécution concernant la surveillance et la notification, la promotion des échanges et de la collaboration ainsi que le co-financement de projets.

La deuxième composante propose de promouvoir la recherche, le développement et l'innovation dans les domaines contenus dans la liste des agents pathogènes prioritaires établie par l’Organisation Mondiale de la Santé, ainsi que concernant la tuberculose, le VIH/SIDA, la malaria et les maladies infectieuses négligées.

Le troisième volet, intitulé « donner corps aux objectifs mondiaux », visera à renforcer la collaboration avec les organisations multilatérales et la coopération avec les pays en développement les plus touchés par la résistance antimicrobienne. L’UE s’attachera dans ce cadre à promouvoir son approche et ses normes au niveau mondial.

Les lignes directrices de l’UE pour un usage prudent des antibiotiques dans la santé humaine, adoptées conjointement au plan d’action font l’objet d’une catégorie spécifique à chaque public visé: autorités gouvernementales, infrastructures sanitaires, professionnels de santé par discipline, patients, associations professionnelles et société scientifiques, organismes de financement de la recherche, ainsi que les industries.

Fondées sur un rapport technique du centre de prévention et de contrôle des maladies, elles seront publiées dans toutes les langues officielles de l’UE. 

Plus d’information :

https://ec.europa.eu/health/amr/sites/amr/files/amr_guidelines_prudent_use_en.pdf

 

 

Retourner en haut de la page