PORTUGAL – CULTURE DE LA SECURITE DU PATIENT - EVALUATION

Date de publication : 2 Juin 2021
Date de modification : 2 Juin 2021

Margarida Eiras, directrice exécutive de l'Association portugaise pour le développement hospitalier a présenté les résultats des mesures nationales de la culture de la sécurité des patients effectuées dans les hôpitaux.

Au Portugal, par décision ministérielle (2009) une Stratégie Nationale pour la Qualité des soins et un Plan National de Sécurité des Patients 2015-2020 ont fait de la sécurité des patients une priorité. Un des objectifs stratégiques était d’améliorer la culture de sécurité. Dès lors, depuis 2014 dans les hôpitaux et 2015 dans la première ligne, une évaluation biannuelle de la mesure de la culture est organisée au niveau national moyennant l'utilisation des questionnaires internationalement reconnus de l'AHRQ. La participation est obligatoire pour les institutions publiques et sur base volontaire pour les autres secteurs.

Les résultats des hôpitaux portugais comparés aux résultats de la Belgique, des Etats-Unis, de la Suède et de l'Espagne, montrent que le Portugal suit les tendances internationales. Les dimensions de la mesure de la culture pour lesquelles le pourcentage moyen de réponses positives sont les plus élevées sont le travail en équipe au sein des unités et les attentes et actions du manager/superviseur visant à promouvoir la sécurité des patients. Les dimensions à améliorer sont l'absence de sanction face aux erreurs et la transmission des informations et les transferts.

Les résultats des mesures de la culture dans la première ligne suivent également les grandes tendances internationales avec comme points forts les dimensions travail en équipe et suivi des soins aux patients. La pression et le rythme de travail, les processus et la standardisation des pratiques ainsi que le soutien du directeur/leadership pour la sécurité des patients sont les dimensions qui ont un potentiel d’amélioration. 

Sur base de l’analyse des résultats des mesures de la culture de sécurité dans les hôpitaux et la première ligne au Portugal, il a été possible de concevoir un ensemble de recommandations et de propositions d’actions d’amélioration prioritaires.

Le webinaire (en anglais): 

https://www.youtube.com/watch?v=HFWW7Wj0vvA

 

Retourner en haut de la page