Lancé en janvier 2009 pour une période de 3 ans et co-financé par la Commission européenne, le projet de recherche PROMeTHEUS vise à comprendre l’échelle, la pertinence et les directions de la mobilité professionnelle des professionnels de santé, les raisons sous-jacentes, leurs possibles implications, et les outils les plus adaptés pour répondre à ces flux.
Les premiers résultats montrent que, bien que, jusqu’ici, la moyenne des flux de main d’œuvre n’a augmenté que modérément dans les 17 pays étudiés, certains pays ont fait l’expérience de changement plus importants. Les chiffres de 2008 indiquent que les médecins venant d’un autre pays représentent plus d’un médecin sur 10 en Autriche, Belgique, Norvège, au Portugal, en Slovénie, Espagne, Suède, Suisse et au Royaume-Uni (jusqu’à 37 %). Ils indiquent aussi que les infirmières venant d’un autre pays représentent plus d’une infirmière sur 10 en Autriche, Irlande (jusqu’à 47 %), Italie et au Royaume-Uni.
Plus d’informations : http://www.euro.who.int/en/home/projects/observatory/news/news/2012/04/study-on-professional-mobility-and-health-systems-presented-at-hungarian-eu-presidency-meeting