Présidence danoise : priorités sanitaires

Date de publication : 10 Février 2012
Date de modification : 10 Février 2012

Le niveau croissant de résistance antimicrobienne dû à l’augmentation de la consommation humaine et animale d’antibiotiques est un défi pour un bon nombre de pays européens. Les présidences précédentes se sont déjà attaquées à ce problème. Le Danemark le maintient dans ses priorités et va s’attacher à promouvoir un usage plus rationnel des antibiotiques. Le Danemark va également renforcer et améliorer la surveillance de l’utilisation des antibiotiques et de la résistance à ces produits.

La présidence danoise se mobilise également autour du « programme d’action de l’Union européenne dans le champ de la santé » (2008-2013) dont l’enjeu principal est de contribuer à atteindre un niveau de protection élevé concernant la santé et la sécurité des citoyens européens. Le programme comporte trois objectifs : améliorer la sécurité sanitaire des citoyens, promouvoir la santé (ce qui inclut la réduction des inégalités de santé), produire et diffuser de l’information sur la santé. A côté de ce programme, des fonds ont été affectés dans le budget de l’Union Européenne pour le financement de projets et d’initiatives communes qui contribuent à mener à bien ces objectifs.

Les négociations concernant la proposition de la Commission d’un paquet Menaces sur la Santé vont avoir lieu pendant la présidence danoise. La proposition vise à mener à bien une approche multisectorielle devant les menaces sanitaires pour relier les initiatives concernant le secteur de la santé à des politiques de l’EU déjà existantes dans d’autres secteurs. La proposition a pour objectif de mieux coordonner les réponses aux crises et les gestions des crises de la majorité des menaces sanitaires transfrontalières.

 Plus d’informations sur le site de la présidence : http://eu2012.dk/en

Retourner en haut de la page