présidence de l'union européenne - programme du nouveau trio

Date de publication : 25 Juillet 2008
Date de modification : 25 Juillet 2008

La promotion de la santé et la prévention des maladies se situe au cœur de la politique de santé publique européenne. Dans le contexte de mise en œuvre de la stratégie communautaire pour réduire la consommation d’alcool et de tabac, l’accent sera mis sur les enfants et adolescents.

 

En ce qui concerne la stratégie de l’UE en matière de nutrition, les questions de santé liées au surpoids et à l’obésité continueront d’être étudiées.

 

Pour les problèmes de menaces sanitaires, les Présidences souhaitent augmenter la prise de conscience sur les menaces en santé et vont travailler au renforcement des systèmes de l’Union pour parvenir à des mécanismes de surveillance et de réponse efficaces mettant en relation les institutions nationales, européennes et internationales. Dans le même ordre d’idées, les Présidences mettront à l’ordre du jour la question de la résistance aux antibiotiques.

 

Dans le contexte des sociétés vieillissantes, les Présidences s’intéresseront particulièrement à la maladie d’Alzheimer en étendant la coordination de la recherche et des échanges d’expérience en lien avec la solidarité et les soins. Les actions menées sur les maladies rares seront poursuivies.

 

Les Présidences soutiendront l’objectif global de l’Union d’amélioration de la qualité et de la sécurité des produits pharmaceutiques en concentrant les efforts sur le renforcement et la rationalisation de la pharmacovigilance communautaire, la résistance aux antibiotiques, la lutte contre les produits pharmaceutiques contrefaits et l’information aux patients. Les Présidences mettront également l’accent sur l’importance de l’UE en tant que région de développement de produits médicaux innovants.

 

Services sociaux d’intérêt général

 

L’accès à des services sociaux d’intérêt général de grande qualité est un des facteurs de cohésion sociale. Sur la base de la communication de la Commission européenne relative aux services d’intérêt général, les discussions reprendront sur la question de la reconnaissance de la spécificité des services sociaux d’intérêt général et sur le développement d’un cadre volontaire européen de qualité fournissant des directives méthodologiques sur la mise en place, le suivi et l’évaluation des normes de qualité au niveau national. Les questions des aides d’Etat et des marchés publics pourront être examinées dans le contexte des services sociaux d’intérêt général.

Retourner en haut de la page