présidence française - conférence sur la sécurité du patient

Date de publication : 21 Octobre 2008
Date de modification : 21 Octobre 2008

Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, la Haute autorité de santé (HAS) a organisé une conférence sur « la sécurité des soins en Europe » le 23 septembre 2008. L’HAS coordonne en effet au niveau européen le projet EUNetPaS (European Union Network for Patient Safety) qui a été lancé en février 2008 dans l’objectif d’améliorer la sécurité des soins en réduisant les erreurs médicales. Il est financé par la Commission. HOPE, la Fédération Européenne des Hôpitaux (dont est membre la FHF) est un partenaire actif de ce projet.

Cette manifestation était l’occasion de présenter des initiatives internationales, cas d’études et actions nationales autour de trois grands thèmes : la sécurité des soins au niveau international, le rôle de la société civile dans le développement de la sécurité des soins au sein de l’Union et les initiatives nationales sur la sécurité des soins.

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a inauguré la manifestation en insistant sur les trois défis scientifiques, sociaux et médicaux auxquels devra répondre l’Union européenne dans un avenir proche. D’après elle la question de la sécurité du patient doit être appréhendée au niveau européen et sous l’angle de la réduction des événements indésirables.

Pour télécharger le communiqué de presse :

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2008-09/cp_eunetpas_230908.pdf

Retourner en haut de la page